Antithrombine : marqueur de la fonction hépatique post-transplantation hépatique - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
Le foie est le siège de la synthèse de nombreuses protéines pro- ou anticoagulantes. Les patients en insuffisance hépatique aiguë post-transplantation hépatique (TH) ont un déficit acquis en ces protéines entraînant des anomalies de l’hémostase. La fonction hépatique, en post-TH, est surveillée sur l’évolution du taux de prothrombine (TP) et du facteur V (V). L’antithrombine (AT) est un inhibiteur physiologique de la coagulation synthétisé par le foie. L’AT agit principalement sur la thrombine et le facteur X activé. Cette réaction est catalysée par l’héparine où l’AT a un rôle de cofacteur. Son déficit pourrait favoriser les complications thrombotiques, avec ou sans administration concomitante d’héparine. Le but de notre étude est d’analyser l’évolution post-TH du taux d’AT en comparaison aux marqueurs habituels (TP, V) de récupération de la fonction hépatique pour définir l’AT comme nouveau marqueur.
Matériel et méthodes |
Étude monocentrique rétrospective observationnelle entre janvier 2011 et août 2012, sur 7jours post-TH. Validation CPP et recueil de la non-opposition. Étaient exclus les patients ayant présentés une complication postopératoire (hémorragie, sepsis, reprise chirurgicale, transfusion de produits sanguins ou administration d’antithrombine) pouvant interférer avec la coagulation ou la récupération du greffon hépatique. Les données colligées étaient : âge, scores Child Pugh, MELD, indication de la TH, TP et taux de V et AT. Le TP et les taux de V et AT sont considérés comme normaux lorsque le dosage est supérieur à 60 %. Moyenne (écart-type).
Résultats |
Quatre vingt-huit TH en 20mois, 57 ont été analysées : âge 54 (12) ans, score Child 10 (2), MELD 23 (10), indication TH : 54 % alcool, 15 % NASH, 17 % VHC, 3 % VHB, 3 % reTH, 2 % CBP et 6 % autres causes dont 26 % de carcinome hépatocellulaire. Le taux d’AT se normalise à j3 comme celui de V et du TP (>60 %). La progression du taux d’AT est supperposable à celle du TP. Le graffique suivant illustre la progression, au cours des 7jours post-TH, du TP et des taux de V et AT (Fig. 1).
Discussion |
La normalisation du taux d’AT (>60 %) est simultanée à celle du TP et au taux de V à j3 post-TH. Or, en post-TH, la surveillance de la récupération du greffon sur le TP et V est essentielle mais celle des facteurs anticoagulants comme l’AT, potentiellement pro-thrombotique, apparaît également comme tel. L’AT pourrait alors être un nouveau marqueur de fonction hépatique post-TH, caractérisant alors l’anticoagulation.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A11-A12 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?